CREA PISCINES 35

PARC ACTIVITE COURBOUTON - S2

35480 GUIPRY


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Quel est le coût annuel d’un spa ?

Le 23.08.21

Outre l’achat du spa en lui-même, ce genre d’équipement génère un coût annuel pour l’entretien, l’eau et l’électricité. Vous envisagez d’acheter un spa ? Mondial Piscine vous aide à avoir bien en tête le coût annuel d’un spa afin de parfaitement maîtriser votre budget. 

Combien coûte un spa ? 

Avant de déterminer combien coûte un spa par an, il est important d’avoir en tête le réel prix de ce type d’équipement. Comme souvent, ce prix peut extrêmement varier en fonction de la qualité et des équipements du spa. En effet, s’il est possible d’acheter un spa bas de gamme, à l’image d’un spa gonflable, pour quelques centaines d’euros, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour les spas rigides plus haut de gamme et avec une installation sur mesure. Cet investissement peut paraître conséquent, mais il vous garantit un spa parfaitement adapté à votre logement, plus confortable, plus simple à entretenir et plus durable contrairement à un spa gonflable qui a une durée de vie limitée (2 à 3 ans).


Découvrir notre gamme de spas

Spa : quel coût annuel pour l’eau ? 

Comme tout équipement de baignade, le spa nécessite d’être rempli d’eau, ce qui représente un coût financier. Toutefois, ce prix varie en fonction de différents paramètres : 

•    Le volume du spa 
•    La qualité du spa 
•    L’entretien du spa
•    L’endroit où se trouve le spa (intérieur ou extérieur)
•   La zone géographique où se trouve votre logement, car en France, le prix de l’eau peut varier du simple au double
•    La fréquence de renouvellement de l’eau


En fonction de son utilisation, il est nécessaire de changer l'eau du spa. En considérant que le prix moyen de l’eau en France est de 0,003 centime le litre et qu’un spa nécessite en moyenne 1 100 L d’eau (pour un spa cinq places), le coût annuel moyen en eau pour un spa s’élève donc à : 0,003 X 1 100 X nb de changement par an

Spa : quel coût annuel pour l’entretien

Pour conserver un spa parfaitement fonctionnel le plus longtemps possible, il convient de bien l’entretenir. Cela passe par l’entretien régulier de l’eau pour garantir sa qualité. Pour cela, il est nécessaire :


•    D’entretenir le système de filtration du spa en le nettoyant et en désinfectant la tuyauterie au moment de la vidange (tous les trimestres). À noter que si le filtre du spa est trop encrassé ou qu’il a plus d’un an, il est préférable de le remplacer. 
•    De contrôler régulièrement le pH de l’eau du spa via des bandelettes spécialisées. Le pH du spa doit être compris entre 7,2 et 7,4. S’il n’est pas compris dans cette fourchette, il est alors nécessaire de l’équilibrer grâce à un produit pH plus ou pH moins. En réalisant ce contrôle régulièrement, vous améliorez la qualité de l’eau et l’efficacité des produits de désinfection.
•    De désinfecter le spa via des solutions de désinfection à baise de chrome ou de brome.


En respectant ces critères d’entretien, vous êtes sûr de conserver un spa bénéficiant d’une très bonne qualité d’eau, et ce, pour un budget annuel d’environ 200 euros. 

Spa : quel coût annuel pour l’électricité 

Enfin, le spa est un équipement qui a besoin d’électricité pour alimenter son système de filtration, son système de chauffage d’eau, ses pompes, ses jets ou encore ses lumières. Quand on souhaite calculer le coût annuel d’un spa, il est donc important de prévoir un budget pour la consommation d’électricité. Ici encore, il est difficile d’évaluer cette donnée, car elle varie d’un modèle de spa à l’autre, mais aussi en fonction de sa fréquence d’utilisation. On estime la consommation électrique d'un spa à environ 600 € par an.

Obtenir un devis personnalisé